Accédez à nos produits

Nos points de vente

> Rechercher un point de vente

Terrasses : Le bois composite





Le bois composite



 " Adapté à la création de terrasses de style

 contemporain, le composite est un matériau

 essentiellement composé de farines de bois

 recyclés, apprécié aussi pour sa longévité

 et sa facilité d'entretien.
"



La préparation du sol

Prévoyez impérativement une pente d'au moins 10 mm par mètre linéaire dans le sens de la longueur des lambourdes pour permettre l'écoulement de l'eau tout en s'assurant qu'il n'y ait pas de rétention d'eau dans le point bas de la terrasse.

- La terrasse peut reposer sur un sol plat en pente (dallage de béton plane sans creux ni bosses, effectuer un ragréage si nécessaire), sur pilotis ou sur plots.

- Elle peut également reposer sur un sol compacté autre que bétonné (empierrement reposant sur sable et géotextile). Pour ce type de conception, les lambourdes doivent reposer sur des cales d'assises en béton plein pour éviter des tassements différentiels.

- Afin d'assurer une ventilation nécessaire, les lames ne doivent en aucun cas reposer directement sur le sol, mais sur des lambourdes en composite ou en bois durable (pin traité classe 4 ou bois exotique) d'au moins 50 mm de hauteur et de largeur.

- Le composite n'est pas un matériau porteur. Les lambourdes doivent donc reposer sur toute leur longueur sur un sol plat. Elles ne doivent aussi pas être posées directement sur étanchéité ni reposer dans l'eau; et ne peuvent être coupées que dans le sens de leur longueur.



Quelques rappels et conseils utiles

- Pour les terrasses sur étanchéité, prévoyez des trappes afin de pouvoir accéder et nettoyer l'étanchéité.

- Pour la réalisation de caillebotis (trappes) destinés à habiller des regards, une armature structurelle métallique ou en bois massif est indispensable. Prévoyez un jeu de dilatation d'1 cm autour du caillebotis.

- N'utilisez pas les lames de terrasse pour réaliser des points d'ancrage destinés à la fixation de bâches de piscine, de lampadaires, de poteaux de clôture...

- Pour les éléments encastrés dans les terrasses comme les spots et poteaux, prévoyez un jeu de dilatation.

- Pour les abris de piscine : les poteaux ne doivent pas reposer sur les lames non structurelles. Les roues doivent reposer sur des rails pour ne pas poinçonner.

- Pour les tours de piscines, nous déconseillons la fixation d'un profil de finition (jupe, cornière ou planche de finition) au bord de l'eau. Pour une finition nette, utilisez une lame pleine, ou à défaut une margelle en pierre.

-  Des tâches d'humidité peuvent apparaître; elles disparaîtront avec le temps sous l'action des UV et des intempéries. Pour accélérer ce processus, nettoyez la zone concernée à l'aide d'un balai brosse et du produit de nettoyage adéquat.

- N'appliquez ni solvant, ni lasure, peinture ou vernis sur le composite.





  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat GIRARDON MATERIAUX
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias